Randonnée sportive, pour pratiquants ayant l'habitude des randonnées en montagne, à ne pas entreprendre avec des enfants.
Durée: 5h30 Dénivelé: +1150m Distance: 7km
Balisage: jaune
Départ du parking sous le barrage de Soulcem, au niveau du départ du sentier pour les étangs Picot.
Le sentier, dans un premier temps assez plat, remonte ensuite le long du ruisseau du Picot. Progresser par une montée très raide pour arriver aux Orris du Picot (1911m), pause nécessaire ! Reprendre l'ascension, toujours soutenue, un passage rocheux nécessite parfois de poser les mains, et arriver au premier étang Picot.
Continuer toujours vers le Sud-Est pour atteindre le deuxième petit étang (2163m), le longer et continuer la montée vers le 3ème étang. Prenez le temps d’admirer le paysage, avec à l’Ouest le massif des Piques rouge de Bassiès, et au-dessus de vous les Pics de Malcaras (2865m) et de Picot (2707m).
Longer l’étang sur votre gauche, laisser un peu plus loin un sentier qui part sur la gauche vers les Orris de Tignalbu (côte 2297m) et continuer la montée raide pour atteindre le dernier étang Picot.
Le sentier poursuit vers le Sud-Est, d’abord progressivement, puis se redresse fortement. Passer une petite cheminée équipée d’une main courante (passage en pointillé sur la carte IGN, nécessite de l’attention, mais sans difficultés techniques) et atteindre un col à 2645m.
De là, descendre vers un vallon parsemé de blocs. Le cheminement n’est pas toujours aisé, bien suivre le balisage et atteindre un deuxième col à 2574m. Descendre par les vires herbeuses vers le petit étang Fourcat. On aperçoit maintenant les étangs Fourcat et le refuge, dominés par le Pic de Tristagne (2878m). A la jonction avec le sentier qui arrive de la vallée d’Izourt, monter à droite vers le grand étang Fourcat, puis gagner facilement le refuge sur la gauche.
Pour afficher le fond de carte IGN, selectionnez "Top 25" en cliquant sur l'icone en haut à droite de la carte.
En saison: + 33561654315
Hors saison: + 33618200820