Jour 1: Durée: 5H30 Dénivelé: +1150m Distance: Balisage: jaune
Jour 2: Durée: 4h15 Dénivelé: +420m Distance: Balisage: jaune
Jour 1: étang de Soulcem - refuge du Fourcat
Départ du parking sous le barrage de Soulcem, au niveau du départ du sentier pour les étangs Picot.
Le sentier, dans un premier temps assez plat, remonte ensuite le long du ruisseau du Picot. Progresser par une montée très raide, pour arriver aux Orris du Picot (1911m), pause nécessaire ! Reprendre la montée, toujours soutenue, un passage rocheux nécessite parfois de poser les mains, et arriver au premier étang Picot.
Continuer toujours vers le Sud-Est pour atteindre le deuxième petit étang (2163m), le longer et continuer la montée vers le 3ème étang. Prenez le temps d’admirer le paysage, avec à l’Ouest le massif des Piques rouge de Bassiès, et au-dessus de vous les Pics de Malcaras (2865m) et de Picot (2707m).
Longer l’étang sur votre gauche, laisser un peu plus loin un sentier qui part sur la gauche vers les Orris de Tignalbu (côte 2297m) et continuer la montée raide pour atteindre le dernier étang Picot.
Le sentier poursuit vers le Sud-Est, d’abord progressivement, puis se redresse fortement. Passer une petite cheminée équipée d’une main courante (passage en pointillé sur la carte IGN, nécessite de l’attention, mais sans difficultés techniques) et atteindre un col à 2645m.
De là, descendre vers un vallon parsemé de blocs. Le cheminement n’est pas toujours aisé, bien suivre le balisage et atteindre un deuxième col à 2574m. Descendre par les vires herbeuses vers le petit étang Fourcat. On aperçoit maintenant les étangs Fourcat et le refuge, dominés par le Pic de Tristagne (2878m). A la jonction avec le sentier qui arrive de la vallée d’Izourt, monter à droite vers le grand étang Fourcat, puis gagner facilement le refuge sur la gauche.
Jour 1: refuge du Fourcat - étang de Soulcem
Du refuge, descendre au bord du lac, et suivre le sentier balisé en jaune qui contourne le lac par l’Ouest.
Faire 200m et à une intersection, prendre à droite le sentier qui monte vers l’étang de la Oussade et le Pic de Malcaras (signalé avec de la peinture jaune sur un rocher).
Le chemin s’élève tranquillement vers la Oussade. Arriver à l’étang, le longer par la gauche, puis suivre le sentier qui s’élève en direction Sud.
Arriver à une intersection à 2500m et prendre à gauche en direction du pic de l’étang Fourcat.
Le sentier, d’abord horizontal, s’élève ensuite vers le fond du vallon. Atteindre le pied d’un grand pierrier et le remonter jusqu’au col, par une pente parfois soutenue.
Au col, se diriger vers la droite pour gagner le sommet. Le sentier passe sur le flanc Sud du pic, puis remonte un couloir pour atteindre le sommet. Revenir sur vos pas pour rejoindre le col.
Du col, suivre vers le sentier qui suit la crête jusqu’au port de Caraussans. On chemine sur le versant Ouest, pour atteindre le port de Tristaina (2638m). Le sentier poursuit maintenant en versant Est, côté andorran. Arriver au Port de Caraussans (peu après l’arrivée du télésiège qui monte depuis la station d’Arcalis). De là, descendre côté français par un sentier qui mène à l’étang principal de Caraussans.
Longer l’étang, puis descendre vers l’Ouest par le sentier qui descend dans un vallon, puis dans une gorge où la pente devient très raide. Continuer avec prudence jusqu’à rejoindre, au fond de la vallée, la large piste.
Prendre à droite vers le Nord, et suivre la piste jusqu’à la cascade de Labinas (prendre le temps de l’admirer !). Passer une épingle, puis emprunter le sentier en contre-bas. Continuer toujours dans la même direction pour rejoindre l’aire d’accueil des Orris du Carla, ou le parking sous le barrage.
Pour afficher le fond de carte IGN, selectionnez "Top 25" en cliquant sur l'icone en haut à droite de la carte.
En saison: + 33561654315
Hors saison: + 33618200820