Du refuge, prendre le GR qui part vers l’Est et descendre vers la digue. La franchir et continuer par le GR qui domine l’étang. Après 15 min, arriver à un col, à 2420m. On peut voir la suite de l’itinéraire, avec vers l’Est, l’étang de la Goueille et un peu plus au Nord, les étangs de Petsiguer.
Descendre sous le col par un couloir, la pente est raide et l’on progresse doucement. Après 150m de descente, le sentier vire vers l’Est et traverse à flanc de montagne.
Traverser une zone d’éboulis et arriver à une intersection. A gauche, un sentier part directement vers les étangs de Petsiguer. Le laisser et monter à droite, toujours à travers l’éboulis de gros blocs. Remonter le vallon pour déboucher sur un petit col, juste avant l’étang de la Goueille, à 2393m (un sentier permet d’en faire le tour si vous le souhaitez).
Prendre à gauche un sentier balisé en jaune, franchir le déversoir de l’étang et continuer à flanc de versant pour atteindre un col, à 2415m. Descendre vers les étangs en contre-bas.
Remonter vers le col. De là, ne pas suivre à gauche le sentier emprunté à l’aller depuis l’étang de la Goueille, mais descendre dans le vallon par un sentier qui nous mène à une intersection, juste après être passé devant un petit étang.
Prendre à droite par le GR et refaire le chemin emprunté à l’aller pour rejoindre le refuge.