Une boucle de 2 jours, entièrement sur sentiers balisés, pour partir à la découverte des multiples étangs de la vallée: Izourt, petit et grand Fourcat, La Goueille, Petsiguer. Une randonnée dans un cadre montagnard splendide, qui saura vous récompenser de tous vos efforts!
Durée: 4h15 Dénivelé: +1350m Distance: Balisage: blanc-rouge
Départ Pradières d’en haut (1150m). Du parking, suivre l’itinéraire en direction des étangs du Fourcat / refuge du Fourcat (balisage blanc et rouge). Le chemin monte à travers un bois de bouleaux, puis après quelques minutes, traversez le ruisseau par la passerelle pour rejoindre l’itinéraire qui monte en rive droite. Marchez quelques mètres sur la route, puis le sentier démarre sur la droite et file à travers des fougères. Le chemin continue à travers bois de bouleaux et de noisetiers, traversant par endroits quelques petits ruisseaux. Le bois s’ouvre peu à peu, vous cheminez maintenant à découvert et la pente se fait plus forte.
0h45 Orris de la Coume (1522m). Passez devant les orris de la Coume (prenez un peu de temps pour les visiter !), puis passez le verrou grâce à un lacet. Le sentier monte maintenant progressivement, à travers gispet et rhododendrons, vous apercevez bientôt le barrage d’Izourt.
1h30 Barrage de l’étang d’Izourt (1647m). Passez devant les bâtiments et montez de suite après, légèrement sur la gauche (ne pas suivre ici le sentier qui descend à droite vers le lac). Vous surplombez maintenant l’étang, le chemin part d’abord à plat, puis descend peu après vers le lac. Au bout de celui-ci, traversez un premier torrent qui descend depuis les étangs de Petsiguer, puis remontez un peu, le chemin descend ensuite pour atteindre l’extrémité Sud de l’étang d’Izourt. Le sentier remonte plein Sud à travers les rhododendrons, puis la pente se redresse sérieusement. Vous progressez par de nombreux lacets qui permettent de passer cette rude montée, et débouchez sur un replat.
2h30 Orri de la Caudière (1942m). Un panneau indique la direction du refuge, continuez sur la droite pour franchir un peu plus loin une passerelle. Le sentier poursuit vers le Sud-Ouest, vous arrivez dans une zone rocheuse où il faut parfois s’aider des mains. Vous passez un peu plus haut à proximité d’une cascade puis, après un dernier effort, vous apercevez un grand cairn (appelé ici « Homme de Pierre ») et arrivez au déversoir du Petit étang Fourcat.
3h45 Petit étang Fourcat (2340m). Vous apercevez enfin le refuge, perché sur son nid d’aigle. Contournez l’étang par la droite, et montez progressivement vers le déversoir de l’étang Fourcat. Le chemin part à gauche pour rejoindre le refuge, à 200 mètres.
4h15 Refuge des étangs Fourcat (2445m).
Jour 2: Durée: 4h00 Dénivelé + : 100m Dénivelé - : 1350m Distance: 10km Balisage: blanc-rouge, jaune
Du refuge, prendre le GR qui part vers l’Est et descendre vers la digue. La franchir et continuer par le GR qui domine l’étang. Après 15 min, arriver à un col, à 2420m. On peut voir la suite de l’itinéraire, avec vers l’Est, l’étang de la Goueille et un peu plus au Nord, les étangs de Petsiguer.
Descendre sous le col par un couloir, la pente est raide et l’on progresse doucement. Après 150m de descente, le sentier vire vers l’Est et traverse à flanc de montagne.
Traverser une zone d’éboulis et arriver à une intersection. A gauche, un sentier part directement vers les étangs de Petsiguer. Le laisser et monter à droite, toujours à travers l’éboulis de gros blocs. Remonter le vallon pour déboucher sur un petit col, juste avant l’étang de la Goueille, à 2393m (un sentier permet d’en faire le tour si vous le souhaitez).
Prendre à gauche un sentier balisé en jaune, franchir le déversoir de l’étang et continuer à flanc de versant pour atteindre un col, à 2415m. Descendre vers les étangs en contre-bas.
Longer les étangs, et après avoir dépasser un dernier petit laquet, entamer la descente vers l'étang d'Izourt.
Franchir le ruisseau de Petsiguer, puis un peu plus loin, rejoindre le tracé de la variante du GR10 (côte 1986m). Effectuer 300m, puis descendre à gauche vers l'étang d'Izourt par un sentier qui surplombe le lac.
Rejtomber sur le GR10, peu avant le barrage d'Izourt, puis rejoindre le parking de Pradières-d'en-Haut par le même itinéraire emprunté à la montée.
Pour afficher le fond de carte IGN, selectionnez "Top 25" en cliquant sur l'icone en haut à droite de la carte.
En saison: + 33561654315
Hors saison: + 33618200820