De la station d'Arcalis au refuge du Fourcat

Accès depuis l'Andorre

Durée: 2h45 Dénivelé: +550m Distance: 5km

Balisage: jaune, blanc-rouge

Départ du Parking de la Coma, en partie haute de la station de ski d’Ordino-Arcalis.

Du parking, monter à gauche du restaurant de la Coma, et suivre à droite un sentier balisé en jaune. Le sentier passe sous la ligne de télésiège et s’élève à flanc de montagne vers l’Est.

Atteindre un collet à 2320m, et descendre vers l’estany del mig de Tristaina. Traverser le ruisseau, contourner l’étang par la droite, et suivre l’itinéraire qui monte vers l’étang supérieur de Tristagne.

Le sentier s’élève doucement au-dessus de l’estany de mes amunt. Remonter un thalweg, puis arriver à un croisement, après avoir franchi un ruisseau. Laisser le sentier qui monte à droite en direction du port de l’Albeille, et suivre à gauche en direction du Pic de Tristaina.

Un peu plus haut, vers 2500m, arriver à un autre croisement et suivre à gauche le sentier qui traverse le flanc Sud du Pic de Tristagne pour rejoindre un col. Le sentier monte progressivement à travers pelouses et pierriers. Juste en dessous du col, remonter sur 80m environ un couloir herbeux (pente soutenue), et gagner le col, à 2680m. On aperçoit l’étang du Fourcat en dessous de nous, avec au bout de celui-ci, le refuge.

Descendre en versant Nord vers l’étang Fourcat. Le sentier descend à travers un pierrier. La pente est raide, progresser doucement en suivant bien la trace.

Traverser un ruisseau et continuer à plat par le sentier qui domine l’étang. Franchir le ruisseau qui descend de l’étang de la Oussade, puis continuer en longeant le lac. Passer une vire surplombant le lac (prudence), puis un deuxième passage où il faut s’aider des mains pour remonter une dalle rocheuse.

Un peu plus loin, remonter à droite pour rejoindre le refuge.

Pour afficher le fond de carte IGN, selectionnez "Top 25" en cliquant sur l'icone en haut à droite de la carte.

Contact

En saison: + 33561654315
Hors saison: + 33618200820

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.