Le Pic de Tristagne - 2878m

Durée: 3h00 A/R Dénivelé: +450m Distance: 5 km

Balisage: jaune

Le Pic de Tristagne – 2878m

Du refuge, on descend vers le grand étang Fourcat, pour contourner celui-ci par l’Ouest.

Suivre le balisage jaune, à une première intersection, laisser à droite le sentier qui monte vers l’étang de la Oussade et le Pic de Malcaras (direction peinte sur un rocher). Un peu plus loin, on descend une dalle qui demande de poser les mains.

Le sentier continue au-dessus du lac, un deuxième passage demande de l’attention, et de poser les mains pour passer une petite vire surplombant le lac.

Traverser le ruisseau qui descend de la Oussade, puis gagner le fond de l’étang Fourcat à travers les pelouses d’altitude.

On traverse un nouveau ruisseau, de là, le sentier s’oriente plein Sud vers un pierrier qu’il va falloir remonter.

La pente se fait de plus en plus soutenue. On progresse à travers le pierrier par de petits lacets, 100m environ sous le col, la pente est forte et ralentit la progression. On gagne enfin le col Ouest du Tristagne, à 2682m.

Du col, suivre à gauche le balisage jaune. L’itinéraire suit la crête jusqu’au sommet. Deux passages demandent de poser les mains. Un premier passage de dalle demande de l’attention, un peu plus loin, une petite cheminée demande là aussi de s’aider des mains. Le reste de l’ascension ne pose pas de difficultés, et l’on gagne le sommet du Tristagne, à 2878m. La vue à 360° récompense tous les efforts !

La redescente s’effectue par le même itinéraire.

Pour afficher le fond de carte IGN, selectionnez "Top 25" en cliquant sur l'icone en haut à droite de la carte.

Contact

En saison: + 33561654315
Hors saison: + 33618200820

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.