Le tour du Pic de Tristagne


Durée: 4h30 A/R Dénivelé: +650m Distance: 8km

Balisage: jaune, blanc-rouge

Ascension du Pic de Tristagne :

Du refuge, on descend vers le grand étang Fourcat, pour contourner celui-ci par l’Ouest.

Suivre le balisage jaune, à une première intersection, laisser à droite le sentier qui monte vers l’étang de la Oussade et le Pic de Malcaras (direction peinte sur un rocher). Un peu plus loin, on descend une dalle qui demande de poser les mains.

Le sentier continue au-dessus du lac, un deuxième passage demande de l’attention, et de poser les mains pour passer une petite vire surplombant le lac.

Traverser le ruisseau qui descend de la Oussade, puis gagner le fond de l’étang Fourcat à travers les pelouses d’altitude.

On traverse un nouveau ruisseau, de là, le sentier s’oriente plein Sud vers un pierrier qu’il va falloir remonter.

La pente se fait de plus en plus soutenue. On progresse à travers le pierrier par de petits lacets, 100m environ sous le col, la pente est forte et ralentit la progression. On gagne enfin le col Ouest du Tristagne, à 2682m.

Du col, suivre à gauche le balisage jaune. L’itinéraire suit la crête jusqu’au sommet. Deux passages demandent de poser les mains. Un premier passage de dalle demande de l’attention, un peu plus loin, une petite cheminée demande là aussi de s’aider des mains. Le reste de l’ascension ne pose pas de difficultés, et l’on gagne le sommet du Tristagne, à 2878m. La vue à 360° récompense tous les efforts !

Du Pic de Tristagne à l’étang de la Goueille :

Du pic, revenir sur vos pas sur 150m environ, et atteindre un cairn qui marque le départ de la descente versant Sud, vers les étangs de Tristaina. Descendre sur votre gauche, suivre la petite sente, balisée en jaune. La pente est forte, le sentier nous emmène jusqu’à un croisement au niveau d’un replat, au-dessus de l’estany de Tristaina. Laisser le sentier qui descend vers la station d’Arcalis, et monter à gauche, direction Est, vers le Port de l’Albeille (balisage blanc et rouge).

Remonter le vallon, la pente se redresse et l’on gravit un éboulis pour atteindre le col, à 2601m.

Descendre à gauche et rejoindre l’étang de l’Albeille, traverser le ruisseau et remonter le vallon vers le Nord.

Passer un dernier petit étang et descendre jusqu’à l’étang de la Goueille (2390m).

De l’étang de la Goueille au refuge du Fourcat :

Longer l’étang vers la gauche et atteindre une bifurcation avec le sentier qui part à droite vers les étangs de Petsiguer. Partir à gauche et atteindre un petit col pour descendre dans une combe. Plus bas, on progresse à travers un vaste éboulis, atteindre une bifurcation.

Prendre à gauche et continuer à flanc par l’éboulis (balisage GR, blanc et rouge). Atteindre un couloir, le remonter par une sente raide, et atteindre un col à 2420m.

On débouche sur l’étang Fourcat, continuer sur le GR qui domine le lac, un peu plus loin, passer sur la digue et rejoindre le refuge.

Pour afficher le fond de carte IGN, selectionnez "Top 25" en cliquant sur l'icone en haut à droite de la carte.


Contact

En saison: + 33561654315
Hors saison: + 33618200820

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Social

Refuge du Fourcat

partenaires