Du refuge, descendre au bord du lac, et suivre le sentier balisé en jaune qui contourne le lac par l’Ouest.
Faire 200m et, à une intersection, prendre à droite le sentier qui monte vers l’étang de la Oussade et le Pic de Malcaras (signalé avec de la peinture jaune sur un rocher).
Le chemin s’élève tranquillement vers la Oussade. Arriver à l’étang, le longer par la gauche, puis suivre le sentier qui s’élève en direction du col de Malcaras. A une intersection, prendre à droite, toujours vers le col de Malcaras.
L’itinéraire s’élève en direction Sud-Ouest, on traverse un vaste éboulis avec de gros blocs. A la sortie de cet éboulis, nous arrivons au pied du couloir qui mène au col.
Bien suivre le balisage, et s’élever par une pente très raide en prenant soin de bien suivre la sente et de pas aller trop en droite dans l’herbe (très glissante).
Atteindre le col (2738m), et suivre à droite une vaste crête, sans difficultés, jusqu’au sommet du Pic de Malcaras (2865m).
Du sommet, la vue est superbe sur le massif des 3000 ariégeois (Pique d’Estats, Montcalm, Sullo), sur le massif des Piques rouges de Bassiès, ou encore sur le Pic de Tristagne et les étangs Fourcat.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.